Hello mes p’tits canards,
Voici une recette de saison ! Symbole de l’automne, la châtaigne se marie merveilleusement bien avec le canard. Elle redonne au canard une authenticité d’antan grâce à un mariage de saveur original.
Idéal pour nos canards forestiers ; )
POUR 4 CANARDS
Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min
INGRÉDIENTS :
- 4 cuisses de canard
- 20 châtaignes
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 30 cl de vin blanc
- 1 c. à café de poivre vert
- 2 c. à café d’herbes de Provence
- 1 c. de baies rouges concassées
PRÉPARATION :
- Placez les cuisses de canard côté peau dans une cocotte. Placez la cocotte sur feu vif et faites dorer les cuisses de canard pendant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Pendant ce temps, épluchez les oignons et émincez-les.
- Une fois les cuisses de canard bien dorées, ajoutez les oignons émincés, puis salez et poivrez à votre convenance. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient bien translucides. Pendant ce temps, épluchez et hachez l'ail.
- Lorsque les oignons sont dorés, retirez l'excès de graisse du canard de la cocotte, puis ajoutez-y l'ail haché, les herbes de Provence et le vin blanc. Mélangez, baissez le feu sur feu doux et faites cuire pendant 20 minutes en retournant les cuisses de canard de temps à autre.
- Au bout des 20 minutes, ajoutez les châtaignes, les baies rouges concassées et le poivre vert aux cuisses de canard. Mélangez bien et poursuivez la cuisson durant 20 minutes (10 premières minutes à couvert, 10 dernières minutes sans couvercle).
- Vérifiez l'assaisonnement de ces cuisses de canard aux châtaignes avant de les servir bien chaudes dans les assiettes. Accompagnez-les de choux de Bruxelles ou de pommes de terre rissolées.
Bon appétit mes p’tits canards ! (et mes p’tits canetons …)